Tout commence en 2005 lorsque Thibault et Mathieu se rencontrent au lycée hôtelier de Dinard.
Les deux garçons se lient d’amitié tout en apprenant la cuisine. Leur objectif: ouvrir, un jour, un restaurant ensemble. Le bac technologique en poche, les deux amis poursuivent leurs chemins séparément.
Mathieu, lui, continue vers un BTS. Il part au Canada pour son stage dans un restaurant gastronomique « le Saint Amour » de Jean Luc Boulay et y reste 6 mois. Revenu en France, il travaille dans quelques restaurants : « Le Saison » à Saint-Grégoire, chez David Etcheverry et puis au restaurant bistronomique de ce chef étoilé sur le canal Saint-Martin à Rennes, « l’Essentiel » anciennement « l’Autre Sens » puis revient à Vannes, à « L’Atlantique » sur le port et monte petit à petit les échelons, chef de partie, écailler puis second et enfin chef.
De son côté Thibault a fait ses armes pendant son lycée technologique chez « Hélène Darroze » restaurant 2 étoiles, puis part en alternance au CFA de Ploufragan en apprentissage dans un restaurant une étoile « La ville blanche » à Rospez chez Jean Yves Jaguin. Il obtient son BEP cuisine. Afin de voir autre chose, il travaille à la « charcuterie Le Cam » à St Brieuc pendant 5 ans en tant que responsable du poste pâtisserie salée et sucrée. Alors qu’il s ‘apprête à changer pour un poste de chef de partie au SPA marin thalasso de Pléneuf Val André, restaurant « le S », il rencontre Gentiane.
Charcutière Traiteur depuis 5 ans, Gentiane a fait ses études à Paris pour un CAP et un Brevet Professionnel au CEPROC en 2009 et 2011. Son apprentissage se déroule à Enghien les Bains à la « charcuterie Goinaud » puis à Bonsecours, à la « charcuterie Duval ».
Les deux amoureux emménagent ensemble et font des projets comme faire des saisons, ouvrir un restaurant. Gentiane doit donc changer de métier et partir en salle. Elle passe alors un CAP en alternance au CFA de Ploufragan en 2016, tout en travaillant au « Face à la mer » à Binic. Son apprentissage terminé, elle profite du départ de la responsable de salle et du second pour demander les deux postes pour elle et Thibault . Ils y travaillent 1 an et demi, ensemble.
Se voyant régulièrement, les deux garçons se rendent compte qu’ils commencent à stagner professionnellement et qu’il est temps de prendre leur envol.
« Et si c’était le moment de s’associer tous les trois ? »
Alors les 3 amis prospectent. Chercher un restaurant sur les Côtes d’Armor? Le Morbihan ?
Le choix est vite fait, ce sera la région de VANNES !
1ère visite: un restaurant de la Presqu’ Île de Rhuys. Tout de suite, les 3 jeunes ont le coup de foudre pour cette bâtisse, s’y projettent, voient déjà leurs clients, leurs assiettes.
Bilan de la visite très positif avec néanmoins un « Mais »: « Ne serions nous pas un peu trop motivés à quitter nos patrons en nous emballant si rapidement ?»
D’ autres visites sont programmées sur Vannes, nous confirmant notre coup de coeur pour la Presqu’Île.
Après une contre-visite et une grande discussion, les 3 amis sont unanimes.
Ce sera : « LE VIEUX COLOMBIER ».